top of page

Vincent Mallea by Wincent Vanguard

Aujourd'hui chef des ATELIERS DEUX basés à Faye-la-Vineuse, Vincent Malléa est né sur la Côte d'Azur en 1974, "Riviera" sur laquelle il s’est ennuyé jusqu’au jour de son 20è anniversaire. Il est arrivé à Paris le 5 septembre 1994 avec une poignée d’amis, pour seuls bagages quelques notions de laboratoire N&B, et cette intuition informe mais tenace qu’il voulait faire de jolies choses.

Vincent Malléa est un autodidacte un peu technophobe : pendant près de 10 ans, il a développé son identité visuelle en puisant l’essentiel de ses références dans une culture populaire nostalgique et les ‘arts de masse’, feignant souvent de fuir les élites et de mépriser la modernité, et en cherchant des alternatives plastiques pour pallier le manque de moyens techniques : alors que la photo se digitalisait et puisqu’il n’avait pas encore d’ordinateur, lui s’est habitué à coloriser ses tirages barytés à l’encre photographique dans le but d’obtenir les couleurs qu’il recherchait ; comme il ne voulait ni ne pouvait faire fabriquer de grands et beaux tirages par un laboratoire professionnel, il a commencé à imprimer ses œuvres en plusieurs morceaux afin de les reconstituer en grand sous la forme de collages comme on le fait pour les affiches publicitaires…

Son parcours singulier l’a amené à concevoir des pochettes de disque et des affiches de spectacle, il a travaillé pour la presse cinéma, réalisé des fresques, exposé ses œuvres bourrées d'innuendos et de faux-semblants entre Barcelone, Berlin, Monaco, New-York, Luxembourg ... et Faye la Vineuse.
Réfugié en Touraine depuis une dizaine d'années, il exécute encore de nombreuses commandes (créations graphiques, portraits, photos de famille etc), et consacre l'essentiel de sa production personnelle à l'exercice de la Nature Morte, à la vie associative de son village, et à la musique (au sein du groupe DRAGONDRAGON).

Et comme parfois aussi ce collage manquait un peu de détails et de netteté, il s’est mis à les crayonner comme il maquillait les visages en couverture de ‘Télé7Jours’ quand il était enfant. C’était la fin du XXè siècle…

bottom of page